Prendre RDV

© Copyright 2021 Le Comptoir Marketing ~ Mentions légales

La check list avant de créer son site internet

La checklist de création de site internet

Avec internet, tout va très vite, en quelques clics on peut s’équiper d’outils digitaux en tout genre, même d’un site internet. Seulement, si quelques clics suffisent pour lancer les choses, plusieurs heures de paramétrages et de réflexion sont nécessaires pour rendre ces outils utiles. Avec un site internet, c’est pareil. C’est pourquoi nous vous proposons d’organiser votre réflexion grâce à notre checklist de création de site internet.

Pourquoi créer un site internet ?

La question peut paraitre triviale mais pour choisir le bon site internet et surtout la bonne stratégie de création, il faut se questionner sur les objectifs visés avec ce site. Quelques exemples :

  • Un site vitrine peut avoir pour objectif d’apporter une présence digitale en présentant des services et des produits
  • Un portfolio personnel sera ancré dans la présentation de compétence et dans une démarche professionnelle
  • Un site marchand aura plutôt des objectifs tournés vers la vente

De façon générale, avec un outil digital, l’idée va de toute façon être de générer des leads, c’est-à-dire d’attirer des clients potentiels, et de développer une image de marque.

L’image de marque ?

Oui, c’est clairement ce que vous allez renvoyer comme valeurs, comme identité, au travers de votre site internet. Bien sûr, le texte va vous permettre de présenter tout ça mais votre image va aussi passer par les codes utilisés pour la création de votre site. L’ergonomie, le choix des couleurs, des polices d’écriture, le style graphique, les animations, la volumétrie du texte dont autant de paramètres qui vont influer sur le ressenti des internautes. Vous pouvez comparer cela à une ambiance que vous allez ressentir en mangeant dans un restaurant. Généralement, dès l’extérieur vous êtes dans une ambiance qui correspond à la cuisine proposée et surtout qui donne envie d’entrer. Pour votre site, c’est pareil, il faut donner envie de naviguer et surtout il faut que cela soit raccord avec votre activité.

La synthèse de votre activité

Votre site va présenter votre activité, vos produits et vos services. Cette présentation doit se faire par rapport au positionnement que vous avez choisi.

Par exemple, je suis plombier, je crée un site internet d’artisan : je présente l’intégralité des interventions que je réalise. Cependant, il se trouve que je suis plombier uniquement en intervention chez des particuliers ou uniquement auprès de professionnels. Le discours va être différent. Pour les particuliers, il faudra certainement mettre l’accent sur le tarif, la rapidité d’intervention et surtout rassurer quant au professionnalisme. Les professionnels seront bien évidemment intéressés par ce genre d’infos mais aussi peut être quant aux possibilités de récurrence d’intervention, de maintenance sur le long terme, etc. C’est pourquoi il est important de bien connaître votre cible.

Cibler sans avoir peur de restreindre

En business, et c’est bien normal, on veut toujours toucher le plus de monde possible en se disant que les opportunités de conversion seront plus fréquentes et donc que le chiffre d’affaires suivra. Erreur ! En effet, en voulant être partout, on finit par être nulle part, du moins nulle part de façon qualitative.

L’idée est donc de cibler vraiment les segments qui correspondent à votre positionnement. Pour reprendre l’exemple du plombier, si ce plombier fait du B2B, inutile d’espérer récupérer quelques particuliers avec une page sur le site qui leur serait dédiée. Le reste du site sera pour les professionnels et cette page vous aura demandé du temps et ne sera pas efficace dans la conversion. Elle risquerait même de créer l’ambiguïté quant à votre positionnement.

Analyser la concurrence

Ce point vaut en business pour toutes les situations. Pour bien se positionner, il faut au préalable avoir fait un état des lieux de la concurrence, de son offre et avoir comparé à ses propres services et produits. Ce benchmark vous permettra de savoir quels canaux sont très utilisés par les entreprises de votre secteur et lesquels ne le sont pas. Aussi, l’exercice vous permettra de mettre en exergue ce qui fait votre différence et votre singularité.

Le contenu et le fonctionnement

En fonction du type de site que vous choisissez, il y aura de toute façon du contenu à penser mais aussi des fonctionnalités à mettre en place. Ces fonctionnalités répondent en règle générale à un besoin de l’entreprise. Toujours sur l’exemple du plombier, peut-être qu’un formulaire de devis en ligne serait très utile à ce professionnel pour gagner du temps et faire des chiffrages à des clients potentiels. Aussi, un module de prise de rendez-vous pour les interventions peut l’aider à gérer son planning.

L’utilisation du site à moyen terme

Afin d’avoir un outil qui s’inscrive dans la durée, il est important de réfléchir à la façon dont cet outil va être utilisé par la suite. Utilisation ponctuelle, utilisation quotidienne, processus métiers gérés dans le site, sont des critères qui vont façonner votre façon d’utiliser l’outil et surtout vos besoins en termes d’autonomie sur le site au quotidien.

Aussi, il peut être bon de réfléchir aux évolutions souhaitées du site. Par exemple, notre plombier peut très bien commencer un site vitrine pour présenter son activité destinée aux entreprises mais peut aussi quelques mois après le compléter avec une partie e-commerce nécessaire à son activité de grossiste en matériaux de plomberie.

Et pour finir, le planning et le budget

Les fameux quand et combien ! Par rapport à votre business plan ou votre stratégie de croissance, il faut déterminer à partir de quand vous aurez besoin de ce site internet et surtout vous devez réfléchir au montant du budget que vous pourrez consacrer à ce projet.

Une fois que vous avez réfléchi à tous ces points, vous avez en fait grosso modo un cahier des charges. Vous pouvez donc vous adresser à des professionnels, comme notre agence de communication à Bordeaux et Mont de Marsan. Spécialistes de la création de site WordPress, nous pouvons vous proposer des sites évolutifs qui permettent, en ajoutant des briques, de passer du site vitrine au site e-commerce. Nous vous aidons lors d’une phase de conseil dédiée à analyser votre positionnement et à établir votre stratégie. Pour bien sélectionner votre prestataire, regardez ses réalisations et précisément son offre. A minima, demandez un bref échange téléphonique avant chiffrage, un bon professionnel prendra toujours soin de bien recueillir votre besoin avant de vous établir un devis.

Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr

Diplômée d’un master MIAGE, je cumule les expériences depuis ma sortie d’étude: service public, sociétés privées et contacts grands comptes me permettent aujourd’hui de vous proposer une prestation complète, dimensionnée pour votre projet avec le concours d’experts du domaine.

Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.