Simplification des URLs dans Chrome ?

Une mise à jour de Chrome est disponible, la numéro 76 plus précisément.

La première nouvelle est que Flash sera bloqué par défaut. En effet, la technologie Flash d’Adobe qui permettait de construire de nombreux sites il y a plusieurs années et qui n’est plus du tout adaptée aux technologies web actuelles va  être bloquée par défaut dans Chrome. Qu’est ce que ça change ? Si vous avez un site en flash, vous pouvez dire adieu à une grande partie de votre trafic. En effet, si les utilisateurs ne désactivent pas ce paramètre par défaut, ils verront un site bloqué et du coup ils ne verront rien du tout. Si vous avez un site sous Flash, nous vous conseillons d’opter très rapidement pour une refonte de votre site internet.

Du côté des URLs, Google a envie de simplifier les URLs qui s’affichent dans la barre de son navigateur, c’est à dire son “omnibox”. Le principe serait de ne plus faire apparaître les www et le https. Si la vie de la majorité des utilisateurs ne va pas changer, on peut d’ores et déjà s’inquiéter pour deux volets de l’expérience utilisateur.
Le premier la sécurité. En effet, les utilisateurs ont compris que le “s” sans https est un signe de sécurité, notamment pour les sites qui proposent du paiement en ligne. Sans cette information, il est possible que certains internautes soient plus méfiants, même si l’icône de cadenas affichée en début d’URLs donne cette information aussi.
Le deuxième, les erreurs pour certains sites avec des redirections abusives qui induiraient l’internaute en erreur. On peut notamment imaginer cela avec des sites miroirs lors de piratages.

Si vous avez des questions sur les impacts pour votre business sur le web, n’hésitez pas à nous contacter.

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte