Prendre RDV

© Copyright 2021 Le Comptoir Marketing ~ Mentions légales

optimiser wordpress pour le SEO

Structurer sa page et optimiser WordPress pour le SEO

Je vous le dis toujours : avoir un site c’est bien, qu’il soit visible sur le web c’est mieux ! Et par visible, j’entends bien sûr bien référencé par les différents moteurs de rechercher. C’est pourquoi je vous propose ces quelques lignes pour que vous puissiez vous-même optimiser WordPress et chacune des pages de votre site. C’est parti !

Quelques statistiques sympas sur le taux de clics

C’est le référencement est le cheval de bataille de tous, c’est parce que la position dans les résultats de recherche va générer plus ou moins de clics. L’idée bien sur c’est de générer un maximum de clics, pour créer des flux sur votre site et espérer les convertir en clients.

La société Sistrix a récemment publié une étude sur le taux de clics. Sur la première page de Google, le taux de clic est de 28,5% en moyenne. Après la dixième position, ce taux de clics s’effondre à 2,5%.

Pour ce qui est du top 3, lorsqu’une recherche est faite 28,5% des internautes cliquent sur le premier lien, 15,7% optent pour le deuxième et 11% choisissent le troisème.50% du trafic va donc être absorbé par ces 3 premières positions.

Alors comment fait-on pour optimiser WordPress ?

Avant toute chose, il faut partir du principe que c’est un travail de longue haleine et que votre site devra vivre dans le temps pour maximiser ou a minima maintenir son ranking.

Avant de rédiger la page

Pour rédiger une page qui va être pertinente par rapport aux recherches faites, et bien il faut tout simplement comprendre les recherches. Qui cherche quoi, où, quand et comment. Google Trends vous donnera notamment des réponses à ce sujet. Il faut aussi se renseigner sur la concurrence. Comment cette dernière se positionne pour répondre aux recherches ? Comment trouver une meilleure stratégie ? SemRush sera votre allié pour votre analyse.

Une fois ce travail effectué, vous avez normalement une liste de mots-clés sur lesquels travailler.

Pour rédiger la page

Avant de vous lancer façon Victor Hugo, il va falloir réfléchir aux mots. Et oui, pour bien référencer un site il faut être malin et éviter de répéter à tout va le mot-clé qui vous intéresse. Il faut travailler ce que l’on appelle un cocon sémantique. Vous devez donc lister tous les mots qui sont synonymes de vos mots-clés.

Aussi, n’oubliez pas que votre page doit répondre à une problématique adressée à un moteur de recherche. Faites donc un plan de rédaction, comme au bon vieux temps du lycée. Introduction, développement de plusieurs idées et arguments donc différents paragraphes et conclusion. Vous structurez ainsi le contenu avec des titres et sous-titres, des images pour l’esthétique et des liens (internes et externes) pour compléter votre propos.

Une fois ce travail fait, il vous faudra partager ce contenu et l’associer à une stratégie de netlinking pour le promouvoir. Bien sûr, si vous avez besoin d’aide nous sommes là. En tant que spécialiste du référencement WordPress, nous pouvons vous conseillons au mieux par rapport à vos objectifs de visibilité.

Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr

Diplômée d’un master MIAGE, je cumule les expériences depuis ma sortie d’étude: service public, sociétés privées et contacts grands comptes me permettent aujourd’hui de vous proposer une prestation complète, dimensionnée pour votre projet avec le concours d’experts du domaine.

Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.