Prendre RDV

© Copyright 2021 Le Comptoir Marketing ~ Mentions légales

stratégie de netlinking

Référencer son site à l’aide du netlinking

Le netlinking est une stratégie qui consiste en mettre en place sur d’autres sites des liens au travers de backlinks ou liens retours. Si faire des liens vers votre site peut sembler très simple, il s’agit cependant d’une réelle stratégie à mener en prenant en considération plusieurs facteurs. En effet, les robots de Google sont très attentifs à ce genre de pratique et les pénalités pleuvent dès lors que des usages abusifs sont repérés. Focus sur les facteurs clés de succès dans une stratégie de netlinking.

Un travail de préparation en amont

L’objectif du netlinking est simple, vous souhaitez référencer votre site internet. Pour cela, il faut que ce dernier respecte certains critères. En effet, pour bien référencer un site, il y a des optimisations techniques à prévoir et nous vous en avons déjà parlé ici. En plus de cela, vous devez préparer votre site au niveau des liens et des pages d’atterrissage. En fait, votre site doit proposer un maillage interne, c’est à dire des liens qui permettent de naviguer dans toute l’arborescence du site. Aussi, les fameux backlinks que vous vous apprêtez à mettre en place vont pointer vers votre site. Hors de question de les faire pointer vers votre page d’accueil, vous devez utiliser des pages populaires de votre site internet ou des pages dont le contenu est en rapport avec les backlinks que vous allez faire.

Deuxième travail à prévoir, le choix des mots-clés. Vous allez positionner votre lien sur une expression, un mot-clé sur lequel vous souhaitez référencer votre site. C’est pour cela qu’il vous faudra réfléchir aux mots-clés qui vous sont utiles. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils Google Tendances ou encore SemRush pour avoir aussi une vision sur la concurrence.

L ’intérêt du backlink

Le backlink est donc un lien depuis un autre site vers le vôtre. Les robots des moteurs de recherche, en parcourant les sites internet, trouvent ces backlinks et arrivent sur votre site. Pour ces robots, plus il y a de backlink vers votre site, plus vous avez de notoriété et donc plus vous « méritez » d’être référencé. Bien sûr ces liens doivent être faits sur des sites de qualité, sinon ce ne sera pas le reflet d’une éventuelle notoriété.

Comment faire un bon backlink ?

Le lien doit d’insérer naturellement dans le contenu ; il ne s’agit pas de faire des liens à tout va car les robots vous sanctionneront.  Le contenu dans lequel vous faites le lien doit avoir un rapport avec le contenu de la page de destination du lien. En effet, votre lien doit être vu comme une valeur ajoutée à un propos, du contenu supplémentaire qui vient compléter. C’est pourquoi les sites qui ont des liens vers votre site doivent être dans la même thématique.

L’ancre du lien, c’est-à-dire l’expression choisie pour faire le lien, ne doit pas toujours être la même. Variez la sémantique, utilisez des synonymes.

Obtenir des liens vers votre site à tous les coups

Avec le linkbaiting, c’est-à-dire l’appât à liens, vous aurez des liens vers votre site à tous les coups ! Mais pour cela, il faudra travailler. En effet, cette stratégie consiste à créer du contenu à forte valeur ajoutée basé sur une veille très poussée et précise sur votre secteur. En créant du contenu original et surtout en étant le premier sur l’info, vous verrez très certainement de nombreux acteurs faire des liens vers ce contenu. Nous vous en reparlerons bientôt 😉

Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr

Diplômée d’un master MIAGE, je cumule les expériences depuis ma sortie d’étude: service public, sociétés privées et contacts grands comptes me permettent aujourd’hui de vous proposer une prestation complète, dimensionnée pour votre projet avec le concours d’experts du domaine.

Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.