Astuces pour rédiger un article de blog

Astuces pour rédiger un article de blog

Astuces pour rédiger un article de blog

Dans notre article précédent, nous vous parlions d’inbound marketing ou comment créer du contenu afin de faire venir à vous vos prospects. Typiquement, animer un blog et l’enrichir en vous basant sur votre expertise est un excellent moyen de faire de l’inbound marketing. C’est pourquoi nous dévoilons aujourd’hui en quelques lignes nos conseils pour rédiger des articles de blog sympas.

Un sujet pertinent

Pour être à l’aise dans l’écriture, le mieux c’est bien sûr d’avoir quelque chose à dire. Vous êtes expert de votre secteur donc a priori vous savez en parler. Ceci dit, il faut aussi pouvoir intéresser votre audience. Vous pouvez donc vous inspirer des questions qui sont le plus fréquemment posées par vos prospects ou clients ou celles qui sont remontées par vos collaborateurs. La veille concurrentielle est aussi un excellent moyen de trouver des sujets d’article pertinents. Cela étant dit, si vous souhaitez entrer dans la tête des internautes alors le mieux est de vous tourner vers Google Trends. Cet outil en ligne vous permettra de découvrir quelles sont les recherches associées à une thématique. A vous ensuite de vous emparer du sujet, il intéressera votre audience mais viendra aussi booster votre référencement !

Le référencement, une source d’inbound marketing

En effet, si votre blog est bien référencé vous allez acquérir des leads et générer du traffic. Nos conseils de rédaction pour vos articles c’est donc aussi de prendre en compte les bonnes pratiques sur le sujet (titres, sous-titres, nombre de mots et liens, attributs alternatifs, etc.). Pour cela nous vous proposons de lire notre article sur la construction des pages pour le référencement ou nous vous proposons notre atelier sur les techniques de base en référencement.

Tout est dans le titre

Revenons à nos moutons, vous avez le sujet certes mais maintenant il faut rédiger. Votre article va se balader sur internet en étant partagé et référencé mais l’élément qui sera le plus visible sera son titre. Ce titre doit être accrocheur pour donner envie de cliquer et de lire la suite. Ni trop court, ni trop long, tablez sur une soixantaine de caractères espaces inclus, ce titre doit permettre de saisir les enjeux de votre article et susciter l’envie de se plonger dans sa lecture. Évitez tout de même le titre racoleur attrape-clics (putaclic dans le jargon) derrière lequel se cache tout simplement le néant. Vos lecteurs cliqueront certainement une fois mais pas deux car ils sauront que ce qui suit n’a aucune pertinence.

Clarté et lisibilité

Pour rédiger ensuite votre article, pensez toujours à  être clair, lisible et surtout concis. Il en s’agit pas de faire du Victor Hugo et d’espérer être récompensé en fonction du nombre de mots écrits. Vous voulez faire passer un message et surtout montrer que vous vous exprimez sur un sujet que vous maîtrisez. Votre article commencera toujours pour une brève introduction, qui comme le titre doit donner envie de poursuivre la lecture. Structurez ensuite votre contenu en plusieurs paragraphes, la lecture des titres doit à elle seule annoncer votre plan de rédaction et les thématiques que vous allez développer.

Concluez, publiez, partagez

En fin d’article, concluez votre sujet. Relisez le tout et une fois que tout est prêt publiez votre production sur votre blog. Il ne vous reste plus qu’à partager votre article avec vos abonnés et à surveillez vos statistiques pour voir si, comme espéré, le sujet est pertinent et intéresse.

Bien sûr la rédaction d’articles pour un blog est un sujet qui se prend en main au fur et à mesure des heures passées à rédiger. Soyez patient pour commencer à apprécier les fruits de votre travail, soyez régulier et surtout n’écrivez pas parce qu’il le faut mais parce que vous allez apporter de la valeur ajoutée.

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte