Prendre RDV

© Copyright 2021 Le Comptoir Marketing ~ Mentions légales

Inbound marketing

L’inbound marketing

Cette semaine nous voulons vous parler inbound marketing, un terme que l’on entend souvent mais dont on ne comprend pas forcément la philosophie. En effet, l’inbound marketing c’est l’inverse du démarchage agressif, l’inbound marketing c’est attendre tout simplement que les clients viennent à vous ! Si cette définition donne l’impression d’être dans la passivité, ce n’est pas le cas. Focus sur cette technique qui pourrait indéniablement vous générer du chiffre d’affaire.

Créer du contenu pertinent

Bien sûr en inbound marketing, il ne s’agit pas d’attendre et c’est tout. Il faut quand même bosser un peu ! Pour que vos futurs clients viennent à vous, il faut que vous produisiez de la valeur ajoutée et cela passe par de la création de contenus pertinents. Que ce soit sur votre site internet, sur les réseaux sociaux ou même directement dans vos locaux, vous pouvez produire du contenu, proposer des actions, gratuites, qui reflètent votre expertise mais qui ne s’imposent pas à vos prospects comme une publicité classique, ces derniers décident d’y prendre part par eux-mêmes. Vos clients viennent donc à vous.

Une stratégie de longue haleine

Comme vous pouvez l’imaginer, créer du contenu prend du temps et assoir votre notoriété au travers des actions se fera sur le long terme. On ne fait pas de l’inbound marketing pendant une semaine en espérant avoir des dizaines de clients la semaine suivante. L’inbound marketing va donc vous demander du temps pour créer des contenus de qualité, et le tout, de façon récurrente. Qualité et assiduité seront les maîtres-mots.

Par ailleurs, notre conseil lors de la mise en place de votre stratégie d’inbound c’est de ne surtout pas penser aux ventes que vous allez générer derrière. En premier lieu, vous devez réfléchir à ce qui peut intéresser vos potentiels clients. Dans un deuxième temps, il s’agit de réfléchir comment vous pouvez positionner votre expertise au travers de ces sujets d’intérêt. Vous devez donc bien connaître votre audience. Ensuite, vous devez réfléchir sous quelle forme vous souhaitez mettre à disposition votre expertise.

Et ensuite ?

Parmi les personnes qui viendront « consommer » votre expertise certains se contenteront uniquement de ce qui est à disposition gratuitement. Même s’ils ne généreront pas de CA, ils pourront éventuellement devenir des prescripteurs et participer au bouche-à-oreille. D’autres s’offriront vos services car ils seront convaincus de votre expertise et vous feront confiance. C’est ainsi que vous avez « attendu » que les clients viennent à vous.

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing, on vous conseille l’épisode 56 du Podcast du marketing qui détaille un petit peu plus, pas à pas, comment mettre en place votre séquence inbound marketing.

Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr

Diplômée d’un master MIAGE, je cumule les expériences depuis ma sortie d’étude: service public, sociétés privées et contacts grands comptes me permettent aujourd’hui de vous proposer une prestation complète, dimensionnée pour votre projet avec le concours d’experts du domaine.

Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.