10 actions SEO incontournables

Actions incontournables du SEO

10 actions SEO incontournables

Au lancement d’un site, afin d’installer de manière durable la stratégie de référencement, il y a 10 incontournables dont personne ne doit se passer:

  • Inscrire le site dans les moteurs de recherche: même si Google est clairement le moteur de recherche le plus utilisé, il ne faut pas délaisser les autres moteurs de recherche car vous délaissez par la même occasion leurs utilisateurs. Pensez donc à Yahoo et Bing qui cumulent presque 30% des parts de marché à eux deux.
  • Faire une bonne analyse des mots-clés: avant de lancer une campagne de référencement, il est essentiel de connaître les mots-clés sur lesquels il est intéressant de se positionner. Dans l’idée, un mot-clé traduit une recherche et donc une question. Votre site doit donc être la réponse à cette question. C’est ainsi que l’on repère les mots-clés pertinents. Pour affiner la sélection, il faut aussi regarder ce qu’il se passe chez la concurrence et ce que les internautes ont l’habitude de rechercher avec l’outil de planification de mots-clés de Google ou encore Google Trends.
  • Le maillage interne: afin de permettre une indexation complète de votre site, vos différentes pages doivent comporter des liens vers d’autres pages du site. Ces liens permettent aux robots de naviguer dans le site et optimisent aussi l’expérience utilisateur pour vos visiteurs.
  • Obtenir des liens de bonne qualité vers son site web: les algorithmes de Google favorisent la visibilité des sites de confiance ou des sites présentant une certaine expertise dans un domaine. Pour bénéficier d’une bonne notoriété, les liens qui pointent vers votre nom de domaine doivent être issus de sites de qualité et en rapport avec le sujet de votre site.
  • Optimiser les URL: vos URL doivent dans l’idéal comporter le mot-clé principal de chacune de vos pages. De plus, il est conseillé de favoriser les URL canoniques, c’est à dire la possibilité d’accéder à une page en utilisant différentes variations de l’URL. Par exemple, avec et sans “www” avant le nom de domaine, avec protocole https ou sans.
  • Ecrire un contenu pertinent: le contenu est très important. Tout d’abord, il doit y avoir du contenu rédigé sur chacune des pages. En effet, ce contenu, par sa pertinence, est supposé être la réponse aux mots-clés tapés par l’internaute sur le moteur de recherche. Par ailleurs, ce contenu est aussi l’occasion de faire de la sémantique et donc de positionner des mots-clés secondaires qui faciliteront l’indexation de votre site, et ce au bon endroit.
  • Rédiger les attributs alt des images: les images peuvent parfois ne pas s’afficher correctement. L’attribut alt des images permet d’indiquer un texte de substitution qui sera affiché à la place de l’image en cas de problème. Cet attribut est aussi utilisé dans les dispositifs d’accessibilité. Il est donc assez naturel de décrire l’image dans ces attributs, ce qui vous amènera automatiquement à y positionner des mots-clés.
  • Vérifier la vitesse de chargement du site: utilisez l’outil PageSpeed Insights qui permet de calculer la vitesse de chargement des différentes pages de votre site et qui propose des possibilités d’amélioration.
  • Vérifier les erreurs 404: il est important d’éviter d’avoir trop d’erreurs 404 sur un site internet car pour Google elles sont un gage de mauvaise qualité. Utiliser les outils Google pour webmasters et vous repérerez facilement ces erreurs d’indexation.
  • Référencer pour les internautes: les robots qui viennent visiter votre site regardent avant tout si votre site est construit pour les visiteurs et s’il cherche d’abord à répondre à leurs questions. Si vous faites de la sur-optimisation en cherchant à plaire en premier aux robots ces derniers remarqueront que vous délaissez vos visiteurs pour gagner en visibilité.

 

Enfin, dernier conseil, la règle de base en SEO est de faire de la veille constante. Lorsque les objectifs sont atteints, on a tendance à l’oublier, mais les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution et ne pas suivre ces évolutions c’est saborder son référencement.

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte