Bien choisir son agence de référencement

Bien choisir son agence de référencement

Les prestataires web, notamment en matière de référencement, sont nombreux et il n’est pas toujours facile de choisir le prestataire qui optimisera votre positionnement sur la durée. Voici quelques critères pour bien choisir une agence de référencement.

La proximité

Pour bien référencer un site, il faut connaître la société qui est derrière, ses produits, son mode de fonctionnement, ses objectifs et son marché. Une bonne agence de référencement vous fournira un interlocuteur unique qui connaîtra parfaitement votre société.

Des références

Quoi de plus ironique qu’un référenceur qui n’a pas de références ? Un bon référenceur vous montrera le résultat de ses missions passées et sera capable de vous expliquer sa stratégie et ses effets.

Un entretien

N’hésitez pas à vous entretenir avec votre référenceur avant de lui assigner une mission. Un référenceur qui ne fait pas la différence entre Google Panda et Google Pingouin ou encore qui n’a pas d’avis sur le PageRank n’est pas un référenceur.

De l’optimisation on-site

Une bonne agence de référencement sait que le SEO commence avant tout sur site avec des améliorations techniques ou une reformulation du contenu. Au début de sa mission votre référenceur doit donc être capable de vous présenter un audit technique du site à référencer.

Des préconisations de mots-clés

Le référencement c’est aussi surtout bien choisir ses mots-clés et donc savoir faire le lien entre le positionnement d’une entreprise et les tendances et habitudes de recherche des internautes.

Les techniques utilisées

Votre référenceur doit pouvoir vous expliquer ses techniques de référencement et les justifier. Notamment au niveau du netlinking, le black hat est une technique à éviter en SEO sauf quand on connaît vraiment des leviers très précis, à utiliser avec parcimonie, afin d’arriver à un résultat efficace.

Pas de référencement à l’objectif

Un référenceur qui vous propose un référencement à l’objectif et vous promet d’attendre le podium n’est a priori pas un référenceur bien renseigné. L’évolution du positionnement ne peut pas être prévue précisément car le référencement d’un site dépend de nombreux facteurs externes. Vous pouvez donc demander une estimation mais prenez avec des pincettes les phrases du top « vous serez dans le top 3 d’ici 60 jours ».

Le suivi proposé

Le référencement c’est avant tout du suivi avec des rapports de performances réguliers et une adaptation de la stratégie en fonction de ces rapports.

Accompagnement sur du long terme

Un bon référencement se fait sur du long terme afin de prendre le temps de respecter les préconisations des moteurs de recherche et d’installer son efficacité.

Le budget

Le référencement demande beaucoup de temps et, de fait, a un coût. Avant de choisir votre agence de référencement, faites établir plusieurs devis et demandez des justifications aux prestataires dont les devis seraient trop bas ou trop élevés.

Quelques unes de nos réalisations en référencement

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte