Le SEO, par où commencer ?

débuter en référencement

Le SEO, par où commencer ?

Travailler son référencement est obligatoire pour n’importe quel site qui vient d’être hébergé, sauf si bien sûr vous ne voulez pas de visiteurs 😉

Avec toutes les possibilités SEO, SEM et les campagnes Adwords, on se demande souvent par où commencer.

Avant de penser à tout ça, il faut savoir que les moteurs de recherche, notamment Google, s’attachent à la qualité du code source de votre site. Un code propre mérite donc d’être indexé.

Voici quelques optimisations à faire dans un premier temps:

  • Construire les pages de votre site en utilisant vos mots clés dans les URL
  • Optimiser la balise meta “title” en y incluant les mots clés. Faire de même avec les balises “description” et “keywords” (même ci cette dernière n’a presque plus d’impact)
  • Remplir les attributs “alt” des balises image en utilisant des mots-clés descriptifs. Idem pour le nom de l’image. Par ailleurs, il est fortement conseillé de n’utiliser des images dont le poids est inférieur à 200ko et qui ne contiennent ni accents, ni caractères spéciaux dans leur nom de fichier.

 

La mise en forme de votre contenu va aussi jouer en faveur de votre indexation. Vous pouvez mettre en évidence vos mots clés en utilisant les balises “strong” qui correspondent au gras. Vous devez aussi structurer votre contenu avec les balises de titre qui proposent 6 niveaux de “h1” à “h6”.

La rédaction sur votre site compte beaucoup. Vous devez faire apparaître vos mots clés dans les premières phrases. Votre contenu doit OBLIGATOIREMENT être unique et de qualité. Google a la capacité de détecter les erreurs grammaticales et d’en déduire que le contenu est de faible qualité. Il sait aussi voir si votre contenu a lâchement était copié-collé à partir d’un autre site.

Il faut continuer ensuite sur cette bonne lancée pour publier du contenu régulièrement et inciter vos lecteurs à laisser des commentaires. Vous pouvez à présent vous concentrer sur le SEO, rendez-vous dans un prochain post !

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte