Modification de la taille des META descriptions par Google : faut-il les réécrire ?

référencement google

Modification de la taille des META descriptions par Google : faut-il les réécrire ?

Sur la fin de l’année 2017, Google avait confirmé la modification de l’affichage des META description dans les résultats de recherche. Pour les novices, voici ce que l’on entend par META description : le texte descriptif qui s’affiche sous le lien vers le site internet dans les résultats de recherche (ci-dessous en noir donc).

meta description google

Historiquement, cette META description devait comporter 160 caractères. Afin de permettra aux internautes de mieux comprendre le contenu des liens sur lesquels ils peuvent cliquer, Google a décidé de rendre plus conséquente cette description. La nouvelle taille de la META description pourrait donc aller jusqu’à 330 caractères, soit plus du double de ce qu’il se faisait avant. Une question se pose donc, faut-il réécrire les META description de son site internet afin de les rallonger pour qu’elles collent à cette nouvelle taille ?

Avant de savoir s’il faut réécrire ou non les META, il faut réfléchir à l’impact de ce changement. En effet, qui dit méta plus longue, dit méta qui prend plus de place et donc du contenu descend sous la ligne de flottaison (c’est à dire lorsque le contenu n’est visible qu’en utilisant la barre de défilement), par conséquent plus de scroll pour l’internaute. De cette première analyse, on peut aisément se dire que les sites en première position sont privilégiés car ils peuvent ajouter plus de contenu dans les META pour convaincre l’internaute tout en faisant descendre les sites concurrents encore plus sur la page (en termes de scroll pas de positionnement SEO). Néanmoins, attention quand même à l’effet négatif d’écrire plus, si vous écrivez trop, vous pouvez aussi bien donner la réponse à l’internaute sur ce qu’il cherche et donc ainsi faire baisser votre taux de clics !!!

Par rapport à la modification des META, mon conseil serait de modifier les META pour lesquelles 160 caractères étaient vraiment trop court. Cela peut être le cas par exemple sur une page de présentation de services : vous n’avez pas pu lister tous les services avec 160 caractères, vous le pourrez certainement avec cette nouvelle taille.

Le saviez-vous ?

Google peut écarter votre META description et sélectionner un paragraphe de la page qui lui semble mieux correspondre à la requête de l’internaute. C’est donc aussi pour cela que nous vous conseillons de ne pas passer du temps à rédiger de nouveau vos META car de toute façon Google fait ce que bon lui semble ?

Source : LePtiDigital

 

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte