[DVS#1] Vérifiez le contenu de votre site internet

vérifiez le contenu de votre site internet

[DVS#1] Vérifiez le contenu de votre site internet

S’il y a bien une chose qu’il est difficile à suivre lorsque l’on a la tête dans le guidon c’est la cohérence jour après jour de votre site internet. En effet, si vous utilisez un flux de blog, il est probable que ce dernier soit plus au moins à jour, si vous jouez le jeu bien sûr (on reviendra sur le sujet dans un prochain billet). Mais qu’en est-il des pages rédigées lors de la création de votre site ?

Vous vous en souvenez certainement, lors de la création du site, votre prestataire (peut-être moi-même du coup) vous a donné quelques devoirs : rédiger les différentes pages de contenu pour mettre en valeur votre activité. Pour beaucoup d’entre vous, ce fut une longue et lourde tâche 😉 Mais vous y êtes parvenu.

Si nous avons travaillé ensemble, je vous ai très certainement parlé de ce fameux contenu à « long terme » ; mais peut-être que ce contenu est là depuis suffisamment longtemps…

Afin de repartir sur les chapeaux de roues après ce temps mort dû à l’actualité, nous vous proposons de repasser sur chaque page de votre site, de les relire et de vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que le contenu reflète toujours la direction prise par mon organisation ?
  • Y-a-t-il d’anciennes coquilles encore présentes dans le texte ?
  • Est-ce que tous mes produits et services sont décrits en détail sur mon site internet ?
  • Est-ce que les membres de mon équipe ou la présentation de mon entreprise est à jour ?
  • Est-ce que les informations de contact sont les bonnes ? (Adresses mail, numéros de téléphone, adresses postales)
  • Est-ce que les liens de tous vos réseaux sociaux figurent sur votre site internet ?
  • Est-ce que votre site contient du contenu dupliqué entre vos différentes pages ? ou pire du contenu issu d’un autre site internet…
  • Est-ce chaque page de votre site internet contient assez de mots pour être correctement indexée dans les résultats de recherche ?

Une fois que vous avez fait le tour de votre site internet, voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place rapidement :

  • Mettez à jour tout votre contenu, votre site doit refléter avec exactitude votre domaine d’activité, il doit présenter en détail et sans confusion tous vos produits et services.
  • Toutes vos informations de contact doivent être à jour afin de ne pas perdre de prospects, vous pouvez aussi en profiter pour les rendre plus lisibles, plus visibles. Inscrivez-les en haut de votre page d’accueil, en bas de chacune de vos pages et bien sûr sur votre page contact.
  • Dépoussiérez la présentation de votre établissement, en y ajoutant notamment les événements structurants de ces derniers mois ou années et surtout pensez à mettre à jour les membres de votre équipe s’ils figurent sur votre site internet.
  • Vérifiez la présence de contenu dupliqué sur votre site, en effet le « duplicate content » est très dangereux pour votre référencement naturel. Vérifiez entre vos différentes pages si vous avez eu le copier/coller facile et reformuler vos phrases si c’est le cas. Pour vérifier si vous avez du contenu en commun avec un autre site internet, vous pouvez utiliser l’outil Duplichecker
  • Pour chaque page ou article de votre site, si vous voulez maximiser l’effet de contenu sur votre référencement, il faut que vous écriviez au moins 300 mots par page. En effet, Google, notamment, a besoin d’un minimum de contenu pour juger de la qualité de la réponse que vous pouvez apporter aux internautes, et ainsi vous classer plus ou moins bien dans les résultats de recherche.

A vos claviers, vérifiez votre contenu et sortez du confinement avec un site internet bien à jour, qui, comme nous le verrons dans d’autres articles, favorisera votre référencement naturel et vous permettra de toucher de nouveaux prospects.

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
1 Commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte