Pour craquer l’algorithme Insta

Les astuces pour craquer l'algorithme Insta

Pour craquer l’algorithme Insta

Vous le savez (ou pas d’ailleurs), les réseaux sociaux se sont avant tout des algorithmes qui influent sur la visibilité des différents posts des utilisateurs. Bien sûr ces algorithmes sont loin d’être très clairs sur les paramètres qui sont pris en compte pour la visibilité des posts. Celui d’Instagram n’échappe pas à cette règle. Néanmoins, nous avons quelques tuyaux à vous donner pour booster votre visibilité sur Insta. Attention, remontez vos manches, il y a du travail !

Les infos que nous vous donnons ici viennent tout simplement d’Instagram qui communique régulièrement des bonnes pratiques aux influenceurs de la plateforme afin que ces derniers puissent travailler leur reach. Leur quoi ? Leur reach, c’est la portée de leurs publications, la visibilité finalement mais comme on avait déjà répété ce mot plusieurs fois, on voulait dire reach 😉

Tout d’abord, ces derniers mois, Instagram a fait beaucoup d’efforts et de développement pour mettre à disposition de ses utilisateurs une véritable palette d’outils de création. En effet, rien que sur les formats, on en dénombre 5 : les publications, les stories, les IGTV, les Reels et les Guides. Et bien sûr avec tout ça, vont les gifs, les stickers d’interaction, les filtres, la géoloc, etc.

Le conseil d’Instagram pour gagner en visibilité et donc d’utiliser tout ça. Oui, TOUT on vous a dit. Et souvent aussi.

Avec l’apparition de TikTok, aujourd’hui le format vidéo courte + musique fait un carton. Et Instagram n’a pas prévu de laisser partir son concurrent devant avec ce format-là. C’est pour ça qu’Instagram vous propose les Reels. Et à ce sujet, Instagram dit très clairement que si vous ne publiez pas un Reel par semaine et bien vous serez tout simplement pénalisé en termes de visibilité. Paf ! Ah oui, et ne faites pas les feignants, Instagram pénalisera tout copier-coller depuis TikTok…

En résumé, Instagram veut que vous publiiez de tout, tout le temps et surtout du contenu exclusif. Vous êtes déjà fatigués rien que d’y penser. Asseyez-vous, soufflez, ce n’est pas fini… Voici le rythme idéal de publication par semaine pour Instagram :

  • 3 posts
  • Une dizaine de stories
  • 4 à 7 Reels
  • 1 à 3 IGTV

 

Voilà, voilà. Et vous, vous avez quel rythme sur vos réseaux ?

Notre source : Rainylune, influence, qui a fait une récap de ses discussions avec Insta sur son blog

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte