Pourquoi Facebook n’est pas votre site internet

création de sites internet à Mont de Marsan ou à Bordeaux

Pourquoi Facebook n’est pas votre site internet

Vous êtes un adepte de Facebook et qui plus est ce réseau est gratuit. Très logiquement vous vous dites que vous n’avez pas besoin d’un site internet. Cependant, si Facebook peut suffire à un début d’activité, sur le long terme ne pas avoir de site sera préjudiciable.

La cible

La phrase « tout le monde est sur Facebook » ne marche pas. En effet, de nombreux internautes possèdent un compte Facebook mais il ne sont pas forcément tous actifs sur le réseau. Par ailleurs, Facebook est associé pour beaucoup de consommateur à une sphère privée de la vie, de fait les pages entreprises ne récupèrent pas forcément autant de « j’aime » que prévu.

Et puis, il y aussi les gens que vous n’atteindrez pas puisqu’ils n’ont pas de comptes Facebook.

La durée de vie de l’information

Un post sur Facebook a une audience et une durée de vie dans la timeline. Ces deux facteurs sont calculés par un algorithme qui va décider de mettre plus ou moins en avant vos posts par rapport à d’autres qu’il trouvera plus ou moins pertinents. Vous n’avez donc pas la main sur votre visibilité.

Vous ne pouvez pas tout faire sur Facebook

Si une section « A propos » est disponible pour vous présenter, il ne faudra pas envisager d’écrire un roman ou de présenter en détail une équipe ou une méthode de travail. Sur un site internet vous n’êtes pas restreint, vous pouvez avoir tout un argumentaire lié à votre activité qui peut être complété par un flux de blog, un portfolio, etc. Eléments que vous pourrez ensuite partager sur Facebook et les autres réseaux à votre guise.

La restriction et la non-propriété

Avant d’être votre page, votre page Facebook est avant tout la propriété de Facebook. Cette page peut donc être fermée ou retirée si elle est jugée non conforme à la politique du réseau de la Silicon Valley. Et on l’a vu, Facebook censure parfois des pages ou posts par erreur, imaginez la perte lorsque vous faites exclusivement votre business sur Facebook.

Le site internet un outil professionnel et pérenne

La présence d’un site internet en ligne pour votre entreprise ou marque va participer à son e-réputation. Par ailleurs, un site internet permet de toucher à la fois le B2C que le B2B. Vous profitez d’un outil entièrement à votre image, sur lequel vous avez la main et qui pourra être évolutif au fil du temps.

Si Facebook est pris en exemple ici, il en va de même avec les autres réseaux. Le fait d’utiliser uniquement les réseaux sociaux va à l’encontre des stratégies marketing omni-canal actuelles et ne vous fera réaliser que des contre-performances. Alors ne fermez pas vos comptes Facebook et autres, mais faites-en des outils au service de votre site internet, au service de votre business.

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte