Facebook, Twitter ce qui change cette année

Nouveautés 2018 pour Facebook et Twitter

Facebook, Twitter ce qui change cette année

2018 va être une nouvelle année pour les utilisateurs de Facebook et Twitter, en effet les deux réseaux sociaux semblent vouloir prendre des mesures afin de garantir la qualité des contenus qui circulent sur les timelines. Voici donc les nouveautés pour cette année.

L’engagement bait de Facebook

Vous connaissez tous le post typique « Tague quelqu’un si… » ou « aime ce post si… », nous en avons plein nos fils d’actus. Facebook va donc à la chasse au post incitatif de ce genre et affiche ainsi clairement sa préférence pour les pages qui génèrent de l’engagement authentique grâce à une qualité d’animation réelle.
Si les publications pour les demandes de dons, les demandes de conseils ou encore les signalements de disparitions ne seront pas impactés, il y aura néanmoins une conséquence pour les jeux concours. En effet, il sera dorénavant interdit d’avoir à identifier quelqu’un pour participer à un jeu concours ou d’être obligé de le partager sur son mur ou celui de quelqu’un d’autre. Même principe pour le like ou l’invitation, ils ne doivent pas être obligatoires pour participer. En fin de compte, tout ce qui est incitatif et qui ressemble à un échange participation/engagement est interdit. Les pages qui persistent pourraient voir leur post supprimé ou bien même voir leur page suspendue.

Le grand ménage chez Twitter

S’il y a bien un réseau dont on entend parler dans toutes les controverses politiques et sociétales, c’est Twitter. Des tweets haineux, violents ou racistes font souvent la une des journaux chez des personnes publiques et Twitter semble un peu souffrir de cette réputation sulfureuse de réseau social sans filtre. La bonne résolution de 2018 pour l’oiseau bleu est donc de faire le ménage dans les contenus. Tout texte ou image inconvenant fera dorénavant l’objet d’une modération, comprendre une suppression du tweet, et pour les récidivistes une suspension du compte. Twitter réfléchit à un algorithme qui permettrait d’identifier automatiquement les contenus abusifs ainsi que les piratages de compte pour éviter tout débordement sur les timelines.
Côté marketing, Twitter demande aussi aux marques de soigner leur contenu dès lors qu’il s’agit d’une incitation au retweet.

Que vous soyez marketeurs ou simple utilisateur, il semble que 2018 va nous apporter quelques changements majeurs sur nos contenus sociaux. Affaire à suivre, il se pourrait que de nouvelles pratiques émergent de ces nouvelles politiques d’utilisation.

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte