L’usage des réseaux sociaux en France en 2017

Usage des réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux en France en 2017

Une des révolutions les importantes de notre siècle est l’apparition des médias sociaux mais surtout de leur utilisation au quotidien et les modifications qu’ils ont su apporter à notre mode de communication et d’information. Nous pouvons ensemble grâce au travail et à l’infographie fournie par Harris Interactive évaluer l’impact de ces réseaux sociaux sur notre quotidien.

Tendance en 2016

En 2016, de nombreux bouleversements technologiques sont apparus, il y a eu :

  • L’avènement des applications de messageries et de chatbots
  • La Snapchatisation des plateformes sociales
  • Et le rôle de contrôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information

 

En 2017, en plus des applications les plus connues telles que, Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, d’autres sortent également du lot même si elles sont un peu moins célèbres: Vine, Périscope, LinkedIn, Skype.

Ce qu’il se fait en 2017

Parmi tout ce lot d’applications et autres sites web, cette étude Harris-Social nous propose un récapitulatif des réseaux sociaux les plus utilisés par tranches d’âge, et nous pouvons noter que Facebook, Youtube et Twitter ont tous les trois connu une hausse du taux d’usage au cours des 12 derniers mois.

En parallèle, d’autres médias sociaux sont de moins en moins utilisés, comme Google+ qui ne séduit pas les internautes.

 

De plus, ce baromètre nous livre une information très importante: les deux leviers incontournables pour devenir une love brand. En effet, avec le changement de comportements des consommateurs et de l’évolution des attentes et des besoins de ces consommateurs, il est primordial pour une marque de savoir utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, engager et fidéliser sa clientèle, et pour cela, les marques doivent investir sur le Brand Engagement (Brand Content) & Earned Media (Marketing d’influence) pour devenir une love brand.

Brand engagement: process permettant de former une connexion émotionnelle ou rationnelle entre un consommateur et une marque

Earned Media: media permettant une exposition gratuite d’une marque notamment au travers de réseaux sociaux, vidéos virales, buzz, etc.

Les habitudes de consommation évoluent très rapidement, il faut donc savoir s’adapter aux nouvelles tendances, afin de rester compétitifs et d’être en mesure de répondre aux nouveaux besoins des clients.

 

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte