[DVS#3] Petit point sur la transformation numérique

Conseil en transformation numérique

[DVS#3] Petit point sur la transformation numérique

Comme vous pouvez le lire sur ce site internet ou encore sur mon profil LinkedIn, Le Comptoir Marketing accompagne différents types d’organisations dans leur transformation numérique. Alors c’est bien sympa de notre part me direz-vous, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Tout d’abord, pour une organisation, se transformer numériquement signifie intégrer dans toutes ses activités et son fonctionnement les outils et supports du numérique, appelées aussi technologies digitales. Ce qui est important ici à comprendre c’est qu’une transformation numérique concerne l’ensemble de la vie de l’entreprise, autant sur ses activités externes, c’est-à-dire avec ses clients et fournisseurs, que sur sa gestion interne. Par exemple, une TPE qui a un site internet mais qui continue à gérer la prise de commande par écrit sur un cahier petit format à petits carreaux (oui c’est plus facile pour les additions) n’a pas tout à fait achever sa transformation numérique.

Une organisation se transforme numériquement grâce aux TIC. TIC ? Technologies de l’Information et de la Communication, comprendre tout ce qui permet de gérer les données dont vous avez besoin au quotidien pour travailler et d’échanger. Le confinement que nous vivons à l’heure où j’écris cet article a fait émerger l’utilisation de TIC parmi nombre d’entre vous. Tout d’abord, le télétravail nécessite fatalement l’utilisation de ces technologies-là. Pour collaborer et échanger à distance, vous avez besoin de mails, de tchat, de cloud, de visio, etc. Sans oublier, bien sûr, que la base de tout ça c’est une connexion internet que nous apprécions habituellement en mobilité, qui nous permet de rester connectés (parfois trop peut-être même, mais c’est un autre débat).

Si on résume depuis le début, la transformation digitale se fait grâce à la mise en place au sein d’une structure de technologies, somme toute liées à internet. Mais ça ne s’arrête pas là. En effet, les objets connectés permettent aussi à certaines sociétés de révolutionner la gestion au quotidien : inventaire des stocks, géolocalisation des véhicules, systèmes de sécurité, automatisation des tâches ou des actions, etc. La transformation numérique développe les moyens de communication et de gestion des données mais elle modifie aussi les méthodes de travail, principalement au profit de la rentabilité ou pour développer plus largement une activité. La transformation numérique modifie donc aussi la culture de l’entreprise, notamment grâce aux possibilités d’innovation qu’elle apporte.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès. Votre entreprise a une image, des valeurs qu’elle porte, la transformation numérique ne doit pas remettre en cause cela. Une bonne transformation numérique sait prendre en compte l’identité d’une organisation, et surtout sait la conserver tout en permettant à ses acteurs d’innover. Le numérique ne doit en aucun cas substituer l’humain mais doit se mettre à son service.

Voilà ce que nous entendons au Comptoir Marketing par transformation numérique. Principalement, nous vous proposons des solutions pour votre marketing et votre développement commercial. Cependant, nous sommes aussi force de proposition pour vos systèmes d’information et donc votre gestion en interne.

Pour préparer votre sortie de confinement, je vous invite à réfléchir à votre transformation numérique. Avez-vous réussi à optimiser la présence du numérique dans votre quotidien pour en faire une aide précieuse dans le développement et la gestion de votre entreprise ? Trouvez-vous grâce à cela des leviers au quotidien pour innover et peut-être même réinventer votre métier ? Faites-vous encore des traitements de données manuels qui sont trop chronophages ? Est-ce qu’une solution numérique est à envisager pour certaines de vos tâches qui ralentissent, dans leur exécution au quotidien, votre développement ? Toutes ces questions vous permettront de savoir en quoi le numérique peut encore vous être utile. Et si jamais vous avez des interrogations, je suis là 😉

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte