Bien choisir son thème WordPress

Astuces pour bien choisir son thème WordPress

Bien choisir son thème WordPress

Si vous connaissez un petit peu WordPress, vous savez que le design de votre site internet repose sur le thème que vous allez utiliser. Alors certes, vous pouvez vous-même créer votre thème WordPress (à condition de savoir aligner quelques lignes de code) ou alors il vous suffit d’en installer un développé par une tierce personne. Cependant, si vous voulez un joli résultat, un support de travail agréable, un site sécurisé et surtout optimisé pour le référencement mieux vaut ne pas choisir n’importe quel thème. Zoom sur les critères à checker avant de choisir votre thème WordPress.

Tout d’abord, il existe deux types de thèmes : les gratuits et les payants (appelés aussi premium). Certains thèmes gratuits sont de bonne qualité mais le plus souvent le fait d’opter pour un thème payant permet de bénéficier d’un support et d’une maintenance dans le temps ainsi que d’un développement professionnel. Aussi, le thème payant permet souvent d’aller plus loin dans le design et les fonctionnalités. Mais attention tous les thèmes payants ne sont pas pour autant de bonnes options ! Au fait, payant OK, mais on parle de combien ? Il faut compter une cinquantaine d’euros.

La notoriété d’un thème va aussi être le témoin de sa qualité. Si vous choisissez un thème qui a été téléchargé 42 fois et qui pourtant est dispo depuis 3 ans, il est possible que ce thème ne corresponde pas tout à fait à l’attendu. Par ailleurs, plus un thème est téléchargé, plus une communauté se forme autour de lui. Cette communauté est une source d’informations et d’échanges sur l’utilisation du thème et souvent elle incite aussi les développeurs du thème à faire évoluer leur code au fur et à mesure que WordPress est mis à jour.

En effet, la mise à jour régulière du thème a son importance pour vous assurer une compatibilité parfaite au fil du temps. Avant de choisir votre thème, faites donc un tour du côté du changelog. Le changelog est la liste des mises à jour du thème au fil du temps. Il vous permet d’apprécier la récurrence des moises à jour. Un thème qui est mis à jour une ou deux fois tous les ans peut poser problème car cela veut dire que ses créateurs ne sont peut-être pas très engagés sur le sujet et ne seront peut-être pas réactifs en cas de bugs.

Sur le plan technique, bien évidemment votre thème doit être responsive et s’adapter à la navigation mobile. Normal hein, on est en 2021 ! Mais votre thème doit être propre et respecter quelques standards techniques. Cela implique un code léger, fait pour réduire un maximum le temps de chargement, et qui est donc optimisé vis-à-vis de toutes les ressources qu’il doit utiliser. Aussi, il est essentiel que ce thème propose un balisage Hn correct et qu’il permette l’optimisation sémantique des pages.

Bien sûr tous les thèmes sont loin de proposer tout ça donc ensuite il s’agit plutôt d’arbitrer entre vos besoins en fonctionnalités et graphismes et votre envie de ranker sur Google. En effet, en fonction de vos besoins il faudra un thème compatible avec WooCommerce ou encore multilingue ou comptabilité avec telle ou telle extension.

Avant de commencer à créer votre site internet, un petit benchmark s’impose donc. Nous vous conseillons aussi de ne pas penser à vos besoins à l’instant T mais de vous projeter dans la façon dont vous allez faire évoluer votre site et comment votre futur thème pourra répondre à ces besoins.

Marion Duverger
Marion Duverger
mduverger@comptoir-ballan.fr
Aucun commentaire

Poster un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte